top of page
  • ecoplan75018

La Ferme du Jardin d’Eole - Poumon du lien social dans le quartier

A Paris, la plupart des habitants ont peu souvent – voire jamais – l’occasion d’être en contact avec des animaux de la ferme, pensant qu’il y a besoin de parcourir des dizaines de kilomètres pour en rencontrer. Pourtant on trouve dans Paris neuf fermes urbaines pédagogiques, dont deux dans le 18ème arrondissement. Ces fermes, souvent présentes dans des quartiers populaires, permettant de créer du lien entre habitants, en se reconnectant avec les animaux de la ferme. Nous sommes allés à la rencontre d’Alain Lambert, médiateur technique chargé de la médiation animale dans la Ferme du Jardin d’Eole, située à Stalingrad.


Une ferme pédagogique, un refuge à fonction sociale

Les animaux présents dans la ferme ne sont pas issus d’élevages. Les moutons, les chèvres, les lapins et les autres sont des animaux recueillis. Ils ont tous une identité, un prénom, une histoire, qui est racontée lors d’animations au public, pour à la fois en apprendre plus sur leur histoire, comment ils se sont retrouvés là, mais aussi pour en apprendre plus sur l’histoire des personnes portant leur nom. Par exemple, Marguerite, une chèvre de la ferme, a été nommée en hommage à Marguerite Durand, fondatrice du premier cimetière pour chiens, situé à Asnières, dont l’histoire sera racontée au Printemps des Animaux.


La ferme emploie des jeunes volontaires en service civique, des Travaux d’intérêt général mais aussi des élèves de l’école de la 2e chance voisine, pour donner accès à une expérience unique, avec des animaux de la ferme, à des jeunes citadins.


Un poumon pour le lien social

L'objectif principal de la Ferme du Jardin d’Eole est de recréer du lien dans le quartier. La ferme est devenue un point de rencontre entre les habitants, ils passent souvent devant. Le parc public du jardin d’Eole s’est réanimé, les familles y reviennent, c’est un lieu de rencontre qui était par le passé un lieu où un trafic de drogues important était installé et les avait fait fuir.


Elle représente un poumon pour le lien social. Nous sommes le long de la rue Aubervilliers, donc il y a plein d’enfants qui passent devant tous les jours et qui s’arrêtent devant la ferme. C’est un passage un peu obligé, les parents doivent passer par là parce que les enfants veulent aller voir les animaux”. 


Un lieu d’animation

La Ferme du Jardin d’Eole est aussi un lieu d’animation. On peut participer à des ateliers autour des animaux pour comprendre le mode de vie des lapins, des chèvres, des moutons et des chiens. D’autre part, se tient le Printemps des Animaux que préparent les Fermes d’Espoir, où auront lieu des animations autour de l’histoire de la protection animale.


Envie de découvrir une ferme en plein cœur de Paris ?

Inscrivez-vous sur leur site pour venir découvrir la Ferme du Jardin d’Eole, rencontrer les animateurs et les animaux !

La ferme est située au 27 rue d'Aubervilliers et est ouverte tous les jours de 9h30 à 17h30.

Tél. : 06 20 01 98 99 / 09 52 83 33 23 contactfermesparis@espoir-cfdj.fr 


Pour découvrir sa fiche et les autres initiatives nature et biodiversité sur l'Ecoplan 18 :


Auteur :  Hippolyte

 



bottom of page